POURQUOI LES TATOUEU.R.SES REFUSENT CERTAINS PROJETS ?

Certain.e.s de nos lecteurs / lectrices ont probablement déjà connu cette mésaventure : voir son projet de tatouage refusé par le tatoueur ou la tatoueuse qu’on espérait pour le réaliser. L’expérience est certes désagréable mais inévitable selon nous  car les artistes ne peuvent tout simplement pas accepter tous les projets qu’ils ou elles reçoivent. Voyons ensemble ce qui peut pousser les artistes à refuser certains projets.


  • Chaque artiste développe un style graphique particulier, plus ou moins marqué. Ce style correspond à leur identité d’artiste et c’est généralement cela qu’ils ou elles mettent en avant dans leur communication. Certain.e.s sont à l’aise pour s’exprimer dans plusieurs styles et d’autres pas du tout. Si le projet reçu est vraiment très éloigné du style de l’artiste, ce.tte dernier.e peut ne pas se sentir confortable avec le style demandé et préférer refuser plutôt que de travailler dans un style qu’il ou elle ne maîtrise pas suffisamment. Rares sont les tatoueurs ou tatoueuses à être à l’aise dans plusieurs styles graphiques et encore plus rares sont celles et ceux à être talentueu.x.se dans plusieurs styles. Il est donc primordial de prêter attention au choix de l’artiste pour le motif que l’on souhaite. Pour cela il suffit de prendre le temps d’étudier la page Instagram de l’artiste pour bien s’imprégner de son style et comprendre ses points forts. Il serait dommage de s’adresser à un.e artiste spécialisé en micro-réalisme pour une pièce traditionnelle japonaise ou pour un recouvrement.
Tatouage par Rémi LeRouge
  • Autre raison qui peut expliquer qu’un.e artiste puisse refuser un projet, le manque d’inspiration. Tous les sujets ne peuvent pas inspirer tou.te.s les artistes. Certains sujets ou thèmes leur seront forcément plus familiers. Comme dans toutes les disciplines artistiques, le ressenti est primordial pour la réalisation de l’œuvre et il se peut que le sujet que vous avez choisi pour votre tatouage ne parle absolument pas à l’artiste à qui vous vous adressez. Ce facteur étant humain, il est difficilement anticipable et il faut juste l’accepter et se dire qu’il vaut mieux un.e artiste qui comprenne parfaitement la demande et saura s’en emparer et la retranscrire avec tout son talent.
  • Certain.e.s artistes ont également des agendas très chargés et ces derniers peuvent être pleins plusieurs mois à l’avance. Il leur est donc impossible de ne pas réaliser de sélection parmi tous les projets qu’ils et elles reçoivent. Que ce soit pour des raisons de style, de budget ou de tailles, ces artistes sont dans l’obligation de refuser certaines demandes tout simplement parce qu’il ou elle n’a pas la capacité, en temps et en charge de travail, pour tout accepter.
  • Certains projets de tatouage sont parfois, sans que le client ne s’en aperçoive, extrêmement compliqués à réaliser et pour cette raison, un.e artiste peut sentir qu’il ou elle n’a pas les capacités techniques pour le mener à bien. Pour prendre un exemple bien connu, on peut évoquer les bandes qui s’enroulent autour du bras. Qu’elles soient en simples lignes, avec un remplissage de noir ou de motifs, ces dessins sont toujours très challengeant pour les artistes pour un tas de raisons techniques (forme du bras non tubulaire, difficulté à fermer la bande de façon harmonieuse, déformation du motif avec les mouvements du bras etc).
Pourquoi les tatoueurs refusent certains projets
Tatouage par Amélie
  • Suite à une publication sur les réseaux sociaux qui a eu une belle exposition, il arrive aussi que des artistes reçoivent énormément de demandes très similaires. Par exemple, un.e artiste poste une photo d’un tatouage de dragon qui rencontre un joli succès sur les réseaux, il n’est pas rare, suite à cette publication, qu’il ou elle reçoive des dizaines de demandes de projets pour des dragons similaires ou très proches. On peut, dans ce cas de figure, facilement comprendre que l’artiste ne souhaite pas s’enfermer dans un motif et finisse par refuser certaines de ces demandes après un certain temps et préfère diversifier sa pratique. 
Tatouage par Émilie Ricada
  • Autre cas de figure assez fréquent aussi : les projets pas suffisamment aboutis. Il arrive très souvent que les tatoueurs et tatoueuses reçoivent des projets de tatouages qui ne sont pas encore très mûrs. Il y a une idée générale mais pas forcément de direction précise. S’il est, bien entendu, du rôle de l’artiste de guider les client.e.s pour la concrétisation d’une idée de tatouage, il faut malgré tout partir d’éléments suffisamment solides et articulés. Très souvent les artistes reçoivent des demandes qui n’ont pas été assez réfléchies et ne sont donc pas très claires, voire carrément floues. Après quelques échanges de mails, la plupart du temps, une direction est trouvée et le travail peut s’engager mais il arrive parfois que ce processus ne s’amorce pas car les client.e.s ne sont tout simplement pas à un stade suffisamment avancé de leur réflexion. Dans ce cas, il arrive régulièrement que l’artiste refuse le projet et invite à mûrir l’idée pour la re-proposer plus tard.
  • Parfois, alors même que l’idée semblait claire et viable, il arrive que l’artiste doive refuser le projet en cours de route car la communication avec le ou la client.e s’avère trop compliquée. Que ce soit des changements incéssants de direction artistique, une insatisfaction chronique du / de la client.e, un mode de communication particulièrement aggressif ou irrespectueux, un manque flagrant de réactivité, les raisons sont variées qui peuvent amener à l’abandon en cours d’un projet. On ne le répettera jamais assez mais la communication entre les client.e.s et les artistes est la clef de tout tatouage. Cette communication doit être fluide, transparente, respectueuse et empreinte de confiance. L’artiste est en train d’élaborer un motif que vous garderez à vie sur la peau, pas de customiser une paire de sneakers. ce n’est pas un simple échange commercial, une bonne dose de bienveillance et de confiance est nécessaire pour faire aboutir ce projet à la fois humain et artistique. Découvrez notre article sur la communication ici.
Pourquoi les tatoueurs refusent certains projets
  • Autre cas qui a trait à la technique de tatouage et qui revient fréquemment : les demandes irréalisables. Il arrive effectivement souvent que les artistes reçoivent des projets qui ne sont tout simplement pas réalisables. Parce qu’ils sont trop petits, mal adaptés à la zone choisie ou pour d’autres raisons, il est important d’écouter ce que l’artiste vous donne comme retour sur votre projet. Nombreu.x.ses sont celles et ceux qui adoreraient avoir un portrait micro-réaliste en couleurs de 1cm de diamètre sur le côté du pied… pourtant, un tel projet ne serait pas viable. Mauvaise cicatrisation, mauvais vieillissement, contraintes techniques trop fortes… les conseils de votre artiste sont précieux, prenez la peine de les écouter et de repenser le projet de tatouage en fonction de son expertise.
Tatouage par Khémis Sauvage
  • Enfin, une raison facilement compréhensible pour refuser un tatouage : la représentation de symboliques heurtantes ou illégales. Heureusement ces demandes sont rares mais elles existent quand même… demandes de symboles haineux, racistes, antisémites, homophobes ou violents, il est tout à fait normal que l’artiste puisse se réserver le droit de refuser de réaliser un tatouage qui heurterait sa sensibilité. Si certaines symboliques sont heureusement interdites, comme les symboles appelant à la haine ou à la discrimination, il en est d’autres qui sont légales mais qui peuvent tout simplement être en contradiction avec les valeurs portées par l’artiste.

Leave a Reply