BIEN COMMUNIQUER AVEC SON ARTISTE

Les tatoueu.r.se.s reçoivent un nombre conséquent de projets et pourtant, seul un petit nombre finira par se concrétiser.
A cela plusieurs raisons : le manque de temps des artistes pour pouvoir répondre à tous les projets, des idées de tattoo encore trop mal finalisées et qu’il faut retravailler, des client.e.s qui laissent sans réponse des mails avec devis… mais aussi une raison moins évidente vue de l’extérieur mais qui fait pourtant partie du quotidien des artistes, les projets mal expliqués. La communication avec son artiste tatoueur est donc primordiale pour bien construire son projet de tatouage.

Certaines informations sont essentielles et d’autres peuvent nuire au projet

Il y a des informations qui sont primordiales à l’artiste pour comprendre une envie de tatouage et d’autres qui desservent carrément le projet.
Il va de soi que tout tatouage a une valeur symbolique et/ou émotionnelle pour celui ou celle qui le porte mais cette signification personnelle n’est pas toujours au service de l’oeuvre en elle-même et peut même venir parasiter sa création.

Les informations essentielles sont assez simples et souvent connues de tou.te.s : l’emplacement souhaité, la taille voulue, les éléments de la composition, le style graphique envisagé et des images d’illustration ou d’inspiration. Plus l’idée est précise, plus il sera facile à l’artiste de se projeter dans le projet et de s’en saisir. Ce qui se conçoit clairement s’exprime également avec clarté.


L’artiste tatoueu.r.se est là pour transcrire graphiquement une idée que vous avez, vous aider à construire et articuler une composition graphique avec les éléments que vous avez choisis. Une idée trop vague pourrait se transcrire de 1000 manières différentes et surtout, son interprétation dépend de chaque personne avec ses références et son vécu propre.

Dos complet par Alexandre d’Alessio

Un symbole peut avoir milles significations

Ainsi, une simple rose peut-elle revêtir une symbolique d’amour pour les uns, de guerre pour les autres, c’est aussi un emblème national britannique, un symbole de résistance allemand lorsque blanche etc… Si le client souhaite une rose dans sa composition, mieux vaut qu’il dise qu’il souhaite une rose (quitte à être précis ou vague dans l’aspect de celle-ci) plutôt qu’il demande un symbole d’amour en espérant avoir une rose.

Quels sont alors les éléments à ne pas forcément communiquer à son artiste lors de la création de l’oeuvre ?

Comme on l’a vu, les significations symboliques sont souvent propre à chacun.e et peuvent aussi être très lourdes à porter psychologiquement parfois.

Les artistes reçoivent fréquemment des projets de tattoo qui sont liés à des expériences douloureuses, à des pertes ou bien à des traumatismes. Ces projets doivent bien entendu s’exprimer graphiquement mais là encore les symboles utilisés par les client.e.s doivent leur être propre et leur signification ne sera pas toujours utile à l’artiste pour construire le projet. Derrière de nombreux tatouages peuvent se cacher des histoires tristes ou bien très lourdes à porter mais le tatoueur ou la tatoueuse n’est malheureusement pas un.e professionnel.le pouvant recevoir les histoires derrière chaque tattoo. Cela pourrait l’affecter à un niveau que le/la client.e ignore.

Grande pièce florale par Louve

ENCORE ET TOUJOURS LE CONSENTEMENT

De manière générale, si l’artiste n’exprime pas le souhait de connaître la symbolique derrière une composition de tatouage, il est préférable de ne pas lui imposer cette conversation. Certains échanges lors de la conception d’un tatouage peuvent parfois toucher à l’intime et des échanges bienveillants s’en suivre mais ce n’est jamais une règle générale.
Les tatoueu.r.se.s sont des être humains avec leurs propres failles, blessures ou traumatismes, ils et elles ne peuvent pas assumer d’être des professionnel.les de la parole avec toutes et tous, ce n’est pas ce qui leur est demandé et pas ce pour quoi ils et elles ont été formé.e.s. Comme dans de nombreux autres domaines de la vie, la notion de consentement est essentielle.

Demandez vous toujours si la signification des symboles est essentielle à la compréhension du projet par l’artiste.
Bien souvent, la connaissance de ces significations n’est pas utile à l’artiste et viendrait lui rajouter des informations superflues ou même une pression psychologique qu’il ou elle n’a pas choisi

La notion de tatouage thérapie est en plein essor et nous y avons déjà consacré un article ici.

Si le terme est à la mode, nous croyons que la réalité derrière cette nouvelle tendance est bien moins rose qu’il n’y paraît et peut même s’avérer dangereuse, aussi bien pour le ou la client.e que pour son porte-monnaie.

Pour résumer, un tatouage est une interprétation graphique d’une envie, d’un sentiment, d’une expérience, d’une passion, d’une blessure ou de tout autre événement marquant de la vie. L’artiste est là pour mettre en forme vos idées mais pas pour choisir les symboles ou leur signification à votre place. Il y a donc tout un travail en amont avant de proposer un projet de tatouage à un.e artiste.
Ce que vous voulez exprimer doit être clair pour vous et les symboles que vous voulez voir figurer dans le tattoo doivent être choisis par vous, avec soin et attention. L’artiste étant un professionnel du dessin ou du graphisme il ou elle ne sera pas forcément la personne la plus indiquée pour analyser et échanger sur un éventuel événement lourd ou traumatique derrière le tatouage.
A chaque domaine ses spécialistes, qui ont fait le choix d’étudier et de partager leur passion avec le public, celle des artistes tatoueu.r.se.s c’est le dessin vivant sur la peau.

Leave a Reply