LES PIERCINGS DANGEREUX

Le piercing consiste à introduire un bijou, donc un corps étranger, dans le corps humain afin de l’orner. Comme tout corps étranger, le corps humain cherchera dans un premier temps à l’expulser, à le rejeter vers l’extérieur. Si le piercing est techniquement bien réalisé, il sera placé de manière à ce que le corps ne puisse pas le rejeter vers l’extérieur et dernier finira donc par cicatriser autour du bijou. Cela reste malgré tout un acte non-naturel et parfois, plutôt que de s’acharner, il faut savoir accepter que le corps ne veut pas du bijou. Il existe en revanche des piercings qui sont quasiment impossibles à cicatriser correctement et qui présentent un risque de rejet très élevé ou qui s’avèrent carrément dangereux.

Quels sont ces piercings problématiques ?

  • Tous les piercings sur les mains ou les doigts. Que ce soit des piercing simples, des piercings de surface ou même des implants microdermaux, le risque de rejet est de quasiment 100%
  • Tous les piercings de surface ont également une durée de vie limitée et finissent généralement par faire un rejet et donc laisser des cicatrices. Les bijoux ont certes bien évolué depuis quelques années, avec notamment l’apparition des barres de surface plates avec des angles à 90° mais même dans ce cas le risque de rejet reste très élevé. On connaît toutes et tous quelqu’un qui a un piercing de surface depuis des années mais l’exception ne fait pas la règle.
  • Le piercing appelé “snake eyes” qui traverse horizontalement la langue. ce piercing est dangereux pour plusieurs raisons. premièrement il relie et solidarise les deux muscles latéraux de la langue qui sont pourtant faits pour travailler indépendamment. Il y a donc une rigidification artificielle de la langue qui peut même dans certains cas entraîner une perte de sensibilité. Autre problème causé par ce piercing, le déchaussement des dents et les impacts dangereux sur l’émail. Il n’y a en effet pas du tout la place pour les deux boules du piercing qui sont donc en frottement constant avec les dents et la gencive et peuvent causer des dommages irréversibles. 
  • Le piercing des joues présente lui aussi un certain nombre de risques. Les joues sont des zones tres innervées et avec une présence importante de nerfs qui pourraient être sectionnés lors de l’intervention. La glande parotide, responsable de la salivation, pourrait également être touchée et créer de nombreuses complications par la suite comme des fuites de salive par le trou. En cas de glande parotide touchée, seul un chirurgien ORL pourra fixer le problème avec une intervention chirurgicale. Comme tous les piercings bucaux, les bijoux auront aussi tendance à frotter contre les dents et les gencives et donc les abîmer. Ce piercing laisse également des marques assez visibles sur les joues, des cicatrices qui ont tendance à rester même après un retrait du bijou.

Leave a Reply