NOTRE VISION DU PIERCING

Un acte de piercing n’étant jamais anodin, nous croyons que plus nous mettons de soins, de précautions et d’efforts dans la réalisation de l’acte plus vos chances de bien cicatriser seront grandes. Les bonnes pratiques de piercing sont évidemment à améliorer et compléter sans cesse.

A cet effet, nous avons fait un certain nombre de choix dans notre façon d’aborder le piercing que nous vous détaillons dans cet article.


Bonnes pratiques : Des engagements techniques

  • Nous avons fait le choix de n’utiliser que des aiguilles professionnelles de piercing et pas de cathéter. Nous croyons que les aiguilles de piercing, à triple biseau, en acier chirurgical ou en titane sont de bien meilleure qualité et surtout plus tranchantes qu’un cathéter. Nous évitons ainsi des traumatismes inutiles sur la peau et favorisons une cicatrisation plus rapide. La vidéo ci-dessous schématise bien la différence entre les deux techniques.
Illustration des différences entre un perçage au cathéter et à l’aiguille
  • Nous avons également fait le choix d’aiguilles haut de gamme, fabriquées et affutées au Japon. Pour tous les piercings, en dehors des lobes et de la narine, nous utilisons uniquement des aiguilles de la marque Kiwami®, reconnue internationalement pour la qualité hors du commun de ses aiguilles, les plus tranchantes du marché.
Kiwami Needles®, une marque qui fait référence dans le monde du piercing
  • Nous proposons uniquement des bijoux de première pose de haute qualité en titane ASTM f136, pas d’acier chirurgical qui présente des qualités moindres et surtout contient encore des micro-traces de nickel. Les bijoux dorés sont en titane PVD or 14K ou bien 24K
  • Nos bijoux de première pose ont tous un polissage dit “miroir” pour qu’ils soient complètement lisses et ne causent aucune friction avec les tissus.
  • Tous nos bijoux sont à pas de vis interne ou threadless (sans pas de vis). Là encore, pour ne causer aucune irritation au moment de leur introduction ou de leur retrait.
Différence entre les bijoux à pas de vis externe et ceux à pas de vis interne ou threadless
  • Ni militant.e.s du freehand ni partisan.e.s du tout à la pince, nous analysons les avantages et inconvénients de ces deux techniques pour chaque type de piercing. Pour certains piercings (typiquement sur les tissus rigides comme les cartilages), l’usage d’une pince va créer des traumatismes inutiles sur la peau et la technique du freehand sera bien plus adaptée. Pour d’autres au contraire (sur des tissus souples comme le nombril ou les tétons), la pince facilitera grandement le passage de l’aiguille et rendra donc le perçage plus rapide, moins douloureux et moins traumatisant pour les tissus.
  • Nous faisons le choix de refuser certains piercings trop dangereux ou impossibles à cicatriser sur le long terme comme nous le détaillons dans l’article suivant : Les piercings dangereux
  • Nous nous engageons à toujours continuer de nous former et de progresser dans l’apprentissage de nouveaux savoirs et de nouvelles techniques ou pour consolider celles déjà en place, par l’intermédiaire de stages ou de formations.

Bonnes pratiques : Des engagements humains

  • Parce que le piercing est quasiment toujours une source de stress, petite ou grande, pour vous, nous nous assurons toujours de créer le cadre le plus bienveillant possible pour votre session. Nous vous demanderons toujours si vous avez une appréhension quelconque (peur des aiguilles ou de la douleur) et nous prendrons toujours le temps d’en parler. Le ressenti de la douleur en piercing est constitué en très grande partie de stress et de tensions. Plus nous arrivons à vous rassurer, moins vous avez mal et mieux vous cicatriserez.
  • Nous perçons tous les corps, toutes les anatomies, sans aucun jugement mais toujours en essayant de vous faire sentir beaux / belles et fièr.es. La perception de nos corps est soumise à trop de diktats et d’injonctions et le box de piercing doit être un espace sécurisant où l’on vient, au contraire, se réapproprier son corps et sa beauté.
On a qu’un corps, autant apprendre à l’aimer
  • Nous adaptons chaque piercing à votre anatomie. Certaines oreilles par exemple, ne permettront pas toujours de réaliser tous les piercings avec suffisamment de garanties en termes de sécurité ou de cicatrisation. Nous nous engageons toujours à vous dire lorsqu’un piercing présente trop de risques avec votre anatomie et nous pouvons vous proposer des alternatives lorsqu’elles existent.
  • Nous prenons le temps avec chacun.e d’entre vous et ne perçons pas à la chaîne. L’acte est trop important et source de stress pour pouvoir l’expédier en 10 minutes. 
  • Chacun.e d’entre vous repartira systématiquement avec une explication complète du processus de cicatrisation et des soins à respecter, en plus d’une fiche de soins adaptée.
  • Nous vous accompagnons jusqu’au bout de la cicatrisation en vous proposant un suivi personnalisé, sur place ou à distance.

Tous ces engagements s’inscrivent pour nous dans les bonnes pratiques du piercing et nous continuerons toujours à essayer des les renforcer et des les faire progresser. Il n’y a pas de guide des bonnes pratiques en piercing, seulement des convictions et l’observation de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Nous devons adopter une attitude à la fois exigeante sur la qualité de notre travail et humble face à notre marge de progression. Chaque client.e et chaque piercing sont des cas uniques desquels nous devons apprendre, comprendre et progresser. Aujourd’hui, des associations de body piercers se créent pour justement faire progresser tou.te.s leurs membres et améliorer sans cesse les pratiques et la sécurité. Il s’agit de l’APP aux États-Unis, de l’UK APP au Royaume-Uni et de la F.R.A.P.P.E en France par exemple.

Leave a Reply