Mon premier tatouage : réussir l’expérience

On a tous en tête quelqu’un avec un tatouage difficilement assumable, à l’esthétique hasardeuse ou avec une faute d’orthographe immanquable en plein milieu. Parfois même, nous sommes directement concerné.e par ces tatouages cauchemardesques ! Celles et ceux qui sont passé.e.s par là le savent, il y a des erreurs fatales à ne pas faire lorsqu’on décide de faire son premier tatouage.

Pour éviter les pièges à toutes celles et ceux qui hésitent à sauter le pas pour la première fois, nous vous avons préparé un petit article sur les erreurs les plus communes à éviter.

Suivez ce guide et vous ne retrouverez jamais une photo de votre tattoo dans les résultats de recherche Google pour “pires tatouages ratés” ou “tattoo fails”.


Prenez le temps de bien choisir votre artiste

C’est sans doute le plus important des conseils. Choisissez votre artiste en fonction de son talent et de ses productions. Prenez le temps de consulter sa page Instagram, ses flashs, ses photos de tatouages frais et cicatrisés, bref devenez incollable sur toute son œuvre. En fonction du style de tatouage que vous souhaitez, prenez le temps de trouver l’artiste adéquat et assurez vous qu’il ou elle maîtrise bien le type de tatouage que vous souhaitez. N’ayez pas peur de choisir des artistes réputé.e.s, l’attente pour obtenir un rendez-vous sera peut-être un peu plus longue mais vous serez sûr.e.s de confier votre peau à un.e spécialiste.

Ca peut sembler être du bon sens pour certain.e.s mais il faut que vous ayez un coup de coeur pour le travail de votre artiste et que vous ayez confiance en son talent.


Imaginez un tatouage aussi unique que vous

Ce que vous voulez exprimer avec ce tatouage doit vous ressembler et être unique, comme vous. Pensez donc à des images ou des symboles qui vous sont propres et qui vous parlent directement, vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un tatouage trop banal que vous allez recroiser, quasiment à l’identique, à des centaines, voire des milliers d’exemplaires. Les signes de l’infini ou les envolées d’oiseaux qu’on a tou.te.s vu des milliers de fois sur Pinterest ne sont peut être pas les meilleures idées pour avoir un tatouage personnel et unique. De la même façon, si vous souhaitez faire un tatouage en hommage à quelqu’un de votre famille ou de votre entourage, il y a sans doute des façons plus subtiles et artistiques de le symboliser qu’un simple prénom ou des initiales au creux du poignet. Donnez vous les moyens et l’ambition de penser un tatouage qui rende vraiment hommage à votre personnalité ou à votre histoire et que vous ne retrouverez sur personne d’autre.


Assurez-vous de bien communiquer avec l’artiste

Les échanges préalables à la conception du tatouage sont d’une importance primordiale. Prenez le temps d’expliquer le plus clairement possible votre projet, envoyez des images de référence, indiquez à l’artiste quels tatouages il ou elle a déjà réalisé vous plaisent le plus.

Assurez-vous aussi que l’artiste, en retour, soit à l’écoute. Un.e artiste qui ne chercherait pas à comprendre exactement ce que vous avez en tête ou qui ne prend pas le temps d’échanger avec vous, risque de vous amener sur un terrain artistique qui ne vous convient pas. La construction d’un tatouage est un travail qui se fait à deux. Vous devez vous assurer que l’artiste est à l’écoute et vous devez aussi savoir écouter les conseils de l’artiste. En matière de design, de placement ou de rendu, votre artiste est un.e spécialiste qui saura vous guider et vous donner de bons conseils. La communication entre les client.e.s et les artistes est un sujet important pour lequel nous avons déjà rédigé un article.


Ne choisissez jamais votre artiste en fonction du prix

Le travail bon marché est très rarement bon et le bon travail est très rarement bon marché… Cette recommandation est primordiale dans le monde du tatouage. Un.e artiste talentueu.x.se connaît la valeur de son travail et n’a pas de raison de le brader. Même pour un tout petit tatouage, les bon.ne.s artistes travaillent très rarement pour moins de 100€.

Rappelez vous que ce tatouage va être sur votre peau toute votre vie (sauf à payer ensuite pour le faire enlever au laser) et que vous allez le montrer à de nombreuses personnes. Demandez vous si une économie de quelques dizaines d’Euros vaut vraiment le coup de repartir avec un tatouage raté que vous risquez de regretter toute votre vie. Un tatouage n’est pas quelque chose d’essentiel, prenez le temps d’économiser pendant quelques temps pour vous offrir le tatouage de vos rêves.


Prenez le temps d’analyser la maquette

Certain.e.s artistes envoient systématiquement une maquette ou un croquis préparatoire avant la date du RDV. Si c’est le cas de l’artiste que vous avez choisi.e, prenez le temps de bien regarder cette maquette. La plupart du temps il s’agit d’une version simplifiée du futur tatouage, sans les ombrages ou les couleurs, avec moins de détails mais elle vous permet néanmoins de vérifier la composition du tatouage et de voir si ce dernier correspond bien à ce que vous voulez.


Préparez vous pour la séance

Que ce soit en matière de repos, d’alimentation ou bien de vêtements à porter le jour J, il est important que vous preniez connaissance de toutes les recommandations pour bien préparer votre séance que vous donnera l’artiste en amont. Nous avons regroupé  toutes ces recommandations dans un article dédié à la préparation d’une séance de tatouage ou de piercing.


Voilà, vous êtes armé.e.s des meilleurs conseils pour réussir votre entrée dans le monde merveilleux du tatouage et vous ne le regretterez pas ! Parole de tatoué.e.s !

Prenez juste garde à ne pas tomber dans la même addiction que nous ^^

Leave a Reply