Présents dans plusieurs cultures, les motifs, tatoués ou non, sur les mains et les doigts sont assez communs à travers le monde. Que ce soient les motifs au henné chez les populations juives et musulmanes en Afrique du Nord, les motifs traditionnels des bocanje dans les balkans ou encore les tatouages traditionnels Amazigh, les doigts et les mains sont des emplacements historiques pour les tatouages.
Mais depuis quelques années, les tatouages sur les mains et sur les doigts connaissent un nouvel engouement parmi une population souvent peu ou pas du tout tatouée. Les tatoueurs en général, et nous même, préférons mettre en garde contre cette mode, en fournissant un maximum d’informations sur tous les tenants et aboutissants de ces tatouages qui ne sont pas anodins.
Quels styles de tatouages sur les mains et les doigts ?
Les mains permettent d’envisager virtuellement n’importe quel style de tatouage (voir notre article sur les différents styles de tatouages), du traditionnel jusqu’au réalisme. Pourtant, ces dernières années, ce sont surtout les tatouages très fins et le plus souvent ornementaux, qui semblent conquérir le coeur des tatoué.e.s.
Motifs issus des cultures berbères, croates, indiennes ou bien tout droit sortis de l’imaginaire des artistes, leur demande est en croissance constante.
Lorsque ces motifs sont bien réalisés, ils ressemblent à de véritables bijoux posés à même la peau et leurs lignes fines d’adaptent parfaitement à la morphologie délicate des mains et des doigts.
Pourquoi donc mettre en garde contre les tatouages sur les mains alors ?
Bien qu’ils soient extrêmement attirants et de plus en plus populaires, les tatouages sur les mains et les doigts n’en sont pas moins des tatouages assez particuliers. Vous allez nous dire » J’ai vu tellement de belles photos sur Pinterest de doigts tatoués, que ça m’a donné envie ! » Nous sommes d’accord que le rendu visuel est souvent très sympa, mais il ne faut pas oublier que lorsque les photos sont réalisées, dans 99 % des cas ces tatouages viennent d’être réalisés et ne sont donc pas cicatrisés. Après la cicatrisation, le rendu sera bien souvent totalement différent…
Voici les principales mises en garde que nous signalons généralement à nos client.e.s :
Nous ne sommes pas du tout contre les tatouages sur les mains et les doigts, au contraire, mais nous estimons qu’il est de notre devoir de fournir une information claire, complète et non biaisée à celles et ceux qui voudraient se lancer.
Les tatouages sur les mains et les doigts sont douloureux.
Que ce soit sur le dessus des doigts, leur tranche, sur le dessus de la main ou la paume, les tatouages de la main sont parmi les plus douloureux qui soient. Ce sont des zones extrêmement sensibles avec de nombreuses terminaisons nerveuses et assez peu de chair. Le ressenti des aiguilles qui rentrent dans la peau est donc généralement très vif sur ces zones. Le bout des doigts et les paumes étant les deux zones les plus intenses.
Ils bavent facilement
La peau des mains, et particulièrement des doigts est vraiment très fine. De ce fait, il est assez fréquent que des tatouages réalisés sur les doigts bavent. En fait, l’encre va s’étendre autour du tatouage, et créer un « halo » dans les tons bleus / verts, qui s’appelle un « blow-out ». Ce blow-out ne s’efface malheureusement pas avec le temps, il est permanent.
Ils s’effacent rapidement
A l’inverse du blow-out, l’encre peut s’effacer très rapidement. Cela est du aux très nombreux frottements que cette partie du corps subit. Le tatouage va donc s’effacer, mais pas de façon homogène, ce qui fait qu’il restera une moitié ou un quart de tatouage à l’effet « passé ». Cela est particulièrement vrai pour la tranche des doigts et la paume de la main.
Ils demandent de l’entretien & beaucoup de retouches
Nous nous lavons tous les mains de nombreuses fois par jour. Et selon les professions, le lavage des mains peut être encore plus important. Il y a aussi des professions où le travail manuel fait partie intégrante du métier, et les mains sont soumises à rude épreuve. Comme on le disait en amont, cela engendre beaucoup de frottement, une usure prématurée de la peau et donc un renouvellement de la peau. De ce fait, les tatouages auront tendance à s’effacer.
Dans tous les cas, les tatouages sur les doigts demandent des retouches régulières, ce qui au bout du compte, vous coutera assez cher dans le temps
Ils peuvent être un frein social selon le métier
Malheureusement, c’est encore d’actualité. Selon le métier, les tatouages sur les mains et les doigts peuvent être un frein social. C’est quelque chose à ne vraiment pas négliger, il faut y réfléchir, ne surtout pas se précipiter dans cette décision, afin de ne pas se faire fermer des portes inutilement. Nous avons tendance à penser qu’il est souvent préférable d’avoir d’autres tatouages ailleurs sur le corps, si possible visibles, avant de se lancer dans le tatouage des mains ou des doigts. Cela permet d’avoir une première expérience du regard extérieur sur les tatouages. Si le regard social a effectivement évolué sur les tatouages, nous sommes encore loin d’une acceptation totale dans toutes les strates de la société.
Oui mais j’en veux quand même
Même si en ayant lu tout en amont, tu as toujours envie de te faire tatoueur les doigts, voici des recommandations importantes.
Tous les tatoueurs ne savent pas tatouer les doigts. Ce n’est pas parce qu’un tatoueur fait un travail de qualité, qu’il sait forcément tatouer les doigts. C’est une zone vraiment particulière.
Il faudra donc que tu cherches un tatoueur ayant de l’expérience pour cet emplacement, et surtout que tu n’ailles pas au premier venu sur un coup de tête.
La technique du hand-poke.
Cela reste la meilleure technique pour le tatouage sur les doigts. Le hand-poke, littéralement, le tatouage sans machine. Cette pratique ancestrale revient au gout du jour, et c’est pour notre plus grand plaisir à tous ! Elle est certes plus longue à l’exécution, mais elle est beaucoup plus douce lors de la pique.
De ce fait, les tatouages réalisés au hand-poke, encore une fois par un professionnel ayant de l’expérience, sont très souvent beaucoup plus propres, et auront dans le temps une meilleure tenue. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de retouches, tout les points énoncés en amont restent malgré tout d’actualité.
Si le hand-poke t’intéresse, vient découvrir notre article à ce sujet.
Si tu es sûr.e de vouloir franchir le pas avec un tatouage sur les mains ou les doigts, tu peux nous faire suivre ton projet.