LES TATOUAGES A L’ENCRE BLANCHE

Avec l’explosion du tatouage viennent aussi de nouvelles tendances et originalités comme celle des tatouages à l’encre blanche.

Si le pigment blanc est utilisé depuis de nombreuses années pour augmenter les contrastes ou rehausser la profondeur, surtout sur les tatouages dits réalistes ou micro-réalistes, une demande de plus en plus forte émerge pour des tatouages faits uniquement à l’encre blanche. Les motifs demandés sont souvent assez minimalistes et composés uniquement de lignes fines pour renforcer l’aspect léger et discret du pigment blanc.

Si ces motifs peuvent s’avérer très originaux et les tatouages être de véritables réussites, nous allons voir que l’encre blanche peut toutefois poser un certain nombre de problèmes qui vaut mieux connaître avant de prendre sa décision.

Tout d’abord au niveau de la composition de l’encre blanche. Cette dernière est généralement composée d’oxyde de titane ou bien d’oxyde de zinc et ces composés peuvent parfois, mais très rarement, provoquer des petites allergies ou démangeaisons chez certain.e.s client.e.s. Ces petits désagréments sont néanmoins très rares et ne durent généralement que quelques jours.

choisir un.e artiste ayant déjà l’expérience de ces tatouages entièrement blancs

Vient ensuite la particularité du pigment blanc pour l’artiste. Ce pigment étant très peu visible, il est très compliqué pour l’artiste de voir avec précision ce qu’il fait et le travail des lignes en est rendu d’autant plus difficile. Pour cette raison, il est important de choisir un.e artiste ayant déjà l’expérience de ces tatouages entièrement blancs, sous peine de se retrouver avec un tatouage aux lignes très imprécises ou tremblotantes.

Pour ce qui est du ou de la client.e, le soin à apporter au tatouage blanc sera extrêmement contraignant, bien plus qu’avec des encres classiques, noires ou de couleur. Le pigment blanc étant très clair, sa durabilité et sa résistance aux UV sera bien moindre que les autres couleurs. Cela veut dire que le vieillissement au soleil sera beaucoup plus marqué qu’avec de l’encre noire par exemple, d’où l’importance de systématiquement protéger son tatouage avec de la crème solaire indice 50 à chaque exposition au soleil. Autre incidence de la légèreté du pigment blanc, il sera surtout visible sur les peaux les plus claires. Sur des peaux plus mates, ce pigment aura tendance à prendre une teinte plus jaune et à s’affadir plus rapidement.

De manière générale, il est assez difficile de savoir à l’avance ce que rendra exactement un tatouage à l’encre blanche une fois cicatrisé puisque plusieurs facteurs rentrent en compte. Que ce soit la technique de pique de l’artiste ou bien la carnation naturelle de la peau tatouée, ces facteurs détermineront le résultat final qui ne sera visible qu’après une cicatrisation complète et même ce résultat sera fortement susceptible d’évoluer en fonction du soin pris par le ou la client.e par la suite.

Faire son choix en connaissance de cause

Vous l’aurez compris, si les tatouages à l’encre blanche peuvent s’avérer très originaux et esthétiquement réussis, il est nécessaire que le ou la client.e soit au fait de toutes ces particularités et sache que le rendu de son tatouage comportera toujours une partie d’aléatoire non négligeable. Il est donc très important que votre artiste prenne le temps de vous expliquer tous ces facteurs en amont et que votre décision se fasse en pleine connaissance.

Leave a Reply