Femme enceinte
Ne tergiversons pas, la règle concernant le tatouage et le piercing des femmes enceintes est simple : Quel que soit le stade de grossesse, la réalisation d’un tatouage ou d’un piercing ne sera pas possible en raison de risques trop élevés pour vous ainsi que pour l’enfant.
Premièrement : votre état de santé.
En effet, lors de la grossesse, la femme enceinte subit une baisse d’immunité. En se faisant tatouer ou piercer, il y a un risque infectieux plus important chez la future maman. Et enceinte, de façon générale, les spécialistes recommandent de limiter au maximum la prise de médicament. Et la prise d’antibiotique est, elle, fortement déconseillée.
Même si nous respectons à 100 % les normes d’hygiène, le risque de vous exposer à une infection en raison de cette baisse d’immunité est nécessairement plus grand.
Deuxième facteur à risque : le stress. Si l’on a du mal à évaluer son impact pendant la grossesse, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter toute source d’angoisse et de stress. Or, un tatouage ou un piercing n’est pas un acte anodin, et le moment de passer à l’acte est souvent fortement anxiogène. Le tatouage ou le piercing pour les femmes enceintes est donc une source de stress non nécessaire et facilement évitable.
Enfin, dernier argument la douleur provoquée par le tatouage et le piercing. Les spécialistes sont certains que le fœtus ressent la douleur que subit la maman et selon sa taille et son emplacement sur le corps, un tatouage ou un piercing peut-être quelque chose d’assez douloureux douloureux.
Allaitement
Le SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs) évoque la problématique liée aux nanoparticules présentes dans les encres de tatouage. La probabilité de transmission dans le lait maternel reste théoriquement très faible. Malgré tout, le risque n’est pas totalement inexistant et pourrait faire courir un risque important au nouveau né.
La Leach League France affirme qu’avoir un tatouage, y compris sur le sein, n’a aucun impact sur l’allaitement, ce que confirme le SNAT. Il faut toutefois éviter de se faire tatouer au moment de l’allaitement à cause d’une éventuelle réaction aux produits ou à une surinfection qui pourrait se développer et rendre compliquée l’allaitement par la suite.