Tatouage sur cicatrices
Aujourd’hui, les tatouages sont tellement variés, qu’ils offrent une grande liberté à l’imagination. Il est de plus en plus fréquent qu’ils soient utilisés pour cacher une cicatrice. Que cela soit pour une raison personnelle ou esthétique, de nombreuses personnes souhaitent camoufler ou bien orner ces marques du passé
Utiliser le tatouage pour recouvrir une cicatrice ?
Parfois, des cicatrices corporelles, dues par exemple à un accident ou à une opération, peuvent être difficiles à regarder au quotidien, elles peuvent rappeler de mauvais moments ou souvenirs. il est donc tout à fait légitime de vouloir les dissimuler et la demande augmente de façon régulière. Malheureusement, certaines ne peuvent pas partir avec le temps, le tatouage peut donc s’avérer un bon compromis.
Il permet de camoufler la cicatrice tout en vous offrant le plaisir d’avoir une image, une phrase ou un symbole qui vous tient particulièrement à cœur sur votre corps. Le tatouage ne fait pas que cacher, il peut aussi s’avérer bon pour le mental. Certaines personnes partagent d’ailleurs des témoignages prouvant que se faire tatouer leur a permis d’avancer et d’assumer les souffrances du passé.
Différentes techniques
Tatouer sur une cicatrice diffère de la technique traditionnelle, chacun peut sentir au toucher que la peau d’une cicatrice n’est pas la même. Il faut donc savoir que l’on ne peut pas utiliser des couleurs trop claires car avec le temps, la cicatrice risque de réapparaître sous le tatouage. Il est à noter que le travail du tatoueur est différent selon si c’est une brulure ou une coupure profonde car la peau n’a pas la même texture et réagit différemment.
Certains professionnels pratiquent la dermopigmentation. Cette technique permet de camoufler une cicatrice, donnant l’impression qu’elle n’a jamais existé. Le rendu reste « temporaire », car la dermopigmentation, contrairement à un tatouage, est à refaire environ tous les ans, dû aux couleurs claires utilisées.
Les risques de tatouer une cicatrice
Avant de camoufler une cicatrice par un tatouage, il faut attendre un certain temps. En effet, tant que la peau n’est pas complètement rétablie, il est impossible de la tatouer, d’ailleurs, cela risquerait d’être très douloureux. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre médecin avant de vous lancer. L’attente minimum pour pouvoir tatouer sur une ciactrice est généralement aux alentours de 12 à 18 mois.
Après votre tatouage, il faudra bien en prendre soin, utiliser les crèmes et suivre à la lettre les recommandations du professionnel. Avoir un tatouage nécessite une grande attention surtout durant les premières semaines, c’est encore plus vrai et important lorsqu’il y a une cicatrice puisque la peau y a déjà été fragilisée en amont.