Avec une part grandissante de la population qui se fait tatouer et des phénomènes de mode de plus en plus massifs, dus aux réseaux sociaux, les personnes souhaitant se faire détatouer sont de plus en plus nombreuses. On estime qu’environ 1 personne tatouée sur 10 sera amenée à regretter l’un de ses tatouages. 10% ce n’est pas rien ! Evidemment, parmi ces 10%, tou.te.s ne feront pas le choix se faire retirer le tatouage devenu indésirable. Certain.e.s vivront simplement avec en y prêtant de moins en moins attention, d’autres choisiront de le faire recouvrir par un nouveau tatouage plus à leur goût. Avec cette article on explore avec vous les différentes techniques de détatouage et comment elles marchent.
Celles et ceux qui opteront pour faire disparaître leur tatouage auront alors deux choix. L’ablation, parfois, mais rarement, retenue pour les très petits tatouages, consiste comme son nom l’indique à retirer complètement le morceau de peau où se trouve le tatouage pour laisser une nouvelle peau, vierge, se former par la suite (avec nécessairement des cicatrices) ou, le détatouage au laser, technique la plus utilisée. Cette dernière technique existe depuis de nombreuses années déjà et n’a cessé de se perfectionner avec le temps.
En quoi consiste la technique de détatouage au laser ?
Lorsque de l’encre est injectée sous la peau, elle forme un amas de pigments solidaires entre eux et trop gros pour que le corps puisse les expulser. Ce rôle de nettoyage dans le corps est normalement dévolu aux macrophages, des cellules immunitaires chargées d’ingérer et de détruire les grosses particules dans le corps comme les cellules lésées, trop vieilles, les bactéries ou les corps étrangers comme l’encre et les pigments. C’est là que le laser rentre en jeu. En bombardant les pigments d’impacts photomécaniques, le laser vient les fragmenter et les réduire jusqu’à atteindre une taille de 5 ou 10 microns pour qu’ils puissent alors être détruits et évacués par les macrophages et le système lymphatique via les reins et l’urine.
Il existe aujourd’hui plusieurs types de lasers dont les deux principaux sont les lasers Q Switch et les lasers picoseconde, plus récents qui semblent très prometteurs et qui émettent une forte énergie en un temps très court, quelques centaines de picosecondes (soit un milliardième de millisecondes). Ces deux technologies de lasers peuvent bien entendu s’utiliser avec des longueurs d’ondes différentes en fonction de la couleur des pigments à retirer.
La technologie plus récente des lasers picoseconde semble être plus efficaces et surtout moins abîmer la peau et permet donc de rapprocher les séances (1 mois contre 2 mois avec les lasers Q Switch). Il n’en reste pas moins, que pour totalement faire disparaître des pigments d’une zone, il faut généralement compter une bonne dizaine de séances minimum.
Les lasers picoseconde permettent apparemment aussi de faire disparaître l’effet fantôme souvent laisser par les lasers Q Switch, ce petit halo blanc qui restait à la fin et qui laissait deviner la forme de l’ancien tatouage.
Quels sont les risques et inconvénients de la technique de détatouage au laser ?
Les principaux inconvénients du laser sont généralement son prix, sa durée et la douleur. Si le ressenti de la douleur est propre à chacun.e et peut éventuellement être partiellement contourné avec l’utilisation de crèmes anesthésiantes, le prix et le nombre de séances nécessaires sont les mêmes pour tout le monde. A raison d’une séance par mois dans le meilleur des cas, il faudra généralement compter entre 1 et 2 ans pour se débarrasser entièrement d’un tatouage. Les prix pouvant énormément varier d’un institut à l’autre, on se contentera de vous indiquer une moyenne large, entre 150 et 400€ par séance.
Le principal risque, quant à lui, est de se retrouver avec des brûlures ou des cicatrices si les machines à laser sont mal utilisées. La meilleure solution pour se prémunir contre ce danger est de faire appel, soit à des dermatologues, soit à des instituts créés par des médecins et où les séances se déroulent sous la supervision d’un véritable médecin ou dermatologue.
Le tatouage peut-il disparaître totalement ?
Bien entendu, comme pour le tatouage, les résultats du détatouage vont aussi dépendre du type de peau, des pigments utilisés, de leur ancienneté, des soins suivis après les séances de laser etc… Si un tatouage peut donc, en théorie, entièrement disparaître après un traitement au laser, il est souvent impossible de se prononcer à 100% sur sa disparition totale et sans traces. Comme pour le tatouage, là aussi, le résultat final ne sera souvent visible que plusieurs mois après la dernière séance. Rappelons nous que la peau est une toile vivante et que dans le vivant, une certitude de 100% est tout simplement impossible.