Peut-être avez-vous déjà entendu des artistes utiliser le terme de tatouage free-machine ou l’avez-vous lu dans la presse spécialisée ?
Malgré ce que le nom pourrait laisser penser, le free machine ne consiste pas à distribuer gratuitement des machines à tatouer…
Le free-machine est au tatouage ce que le free-hand est au dessin. Pour faire simple, la technique du free-machine consiste à tatouer directement sur la peau sans aucun calque ou même dessin préparatoire. L’artiste tatoue le motif à même la peau exactement comme il le ferait sur une feuille de papier avec un crayon. On voit donc l’œuvre se créer directement sous nos yeux sans pouvoir l’anticiper en amont. Il y a un peu comme un sentiment de magie à voir un tatouage se créer en free-machine. Bien évidemment, pour le tatoueur ou la tatoueuse, le sentiment de liberté est totale mais c’est aussi un exercice sans filet, aucun calque ou aucune ligne à laquelle se raccrocher.
Le plus souvent, la technique est quand même couplée à la technique du freehand pour rendre l’exercice moins périlleux. C’est-à-dire que l’artiste dessine à même la peau, avec un feutre, les grandes lignes de son tatouage et vient ensuite tatouer le motif et l’ensemble des détails directement sur la peau.
Le spécialiste de cette technique du free-machine au studio Karbone est Alexandre d’Alessio et certaines de ses créations free-hand & free-machine sont tout simplement incroyables.
Voyons en image les étapes de cette création.