Lorsque vous venez faire un piercing, il peut parfois être frustrant de devoir garder le bijou de première pose pendant plusieurs mois. Il est naturellement tentant de vouloir choisir soi-même le bijou qui nous plaît plutôt que de devoir porter celui choisi par le pierceur ou la pierceuse.
Pourtant, ces bijoux de première pose sont choisis avec soin pour assurer une cicatrisation optimale et éviter toute complication ou rejet.
De par leur matière tout d’abord. Les bijoux de première pose sont systématiquement en titane de norme ASTM f136, aussi appelé titane Grade 23. Cette matière, l’une des plus biocompatibles au monde, assure une cicatrisation sans risque d’allergies et vu qu’elle est de grade “implantable“, elle ne peut pas s’oxyder dans le corps. Il s’agit également d’une matière à la fois extrêmement légère (beaucoup plus léger que l’acier chirurgical) et particulièrement solide et résistante. Le titane possède en outre la faculté d’être quasiment inerte, ce qui rend sa biocompatibilité encore meilleure.
De par leur forme ensuite. Les bijoux de première pose sont choisis par le ou la professionnel.le pour la compatibilité de leur forme avec une cicatrisation optimale. Ainsi, lors des piercings au cartilage par exemple, il vous sera généralement proposé un bijou de forme droite, non courbé, pour exercer le moins de tensions possibles sur les tissus. Certains piercings font exception à cette règle en raison de l’anatomie particulière du corps humain à ces endroits. C’est le cas, par exemple, du rook où l’on place une barre courbée (aussi appelée bananabell) et du daith où l’on peut placer une barre courbée ou un anneau. Dans les autres cas (hélix, narine, tragus, anti-hélix, conch, flat, industriel) le choix d’une barre droite sera privilégié pour les trois premiers mois pour assurer une belle cicatrisation et réduire le risque de rejet. La pose d’anneaux ou de bijoux non adaptés en première pose sur des cartilages donne quasi systématiquement des excroissances et des sur-cicatrisations, particulièrement disgracieuses.
De par leur taille aussi. Les bijoux de première pose doivent nécessairement prendre en compte un possible gonflement des tissus après l’acte de piercing. Pour cette raison, ils peuvent paraître un peu grands mais il s’agit en réalité d’une sécurité pour éviter tout problème dans les jours ou semaines suivant l’acte. Il est souvent préférable, voire important, de revoir cette taille à la baisse après quelques semaines. Là encore pour favoriser la cicatrisation en réduisant les possibilités d’accrochage.
Rappelons également que les bijoux de première pose doivent tous être stériles et donc le sachet stérile être ouvert devant vous. Une fois le bijou déposé sur le champ stérile, il ne doit plus être manipulé qu’avec des gants stériles et ne pourra plus suvir aucune modification (anodisation, changement des billes etc)
Toutefois, en respectant la forme et la taille adéquate, il reste possible de placer des bijoux plus “jolis“ que les bijoux simples. Pour cela, il suffit de venir au moins 48h avant son RDV et de choisir le bijou avec le ou la professionnel.le afin qu’il ou elle vous le stérilise pour le jour du rendez-vous.