Tatouage doigts / mains

Depuis quelques années, les tatouages sur les mains et sur les doigts connaissent un véritable engouement, les tatoueurs en général, et nous même, mettons en garde contre cette mode, qui peut réellement vous faire regretter votre tatouage, et cela très rapidement.

Vous allez nous dire ” J’ai vu tellement de belles photos sur Pinterest de doigts tatoués, que ça m’a donné envie ! ” Nous sommes d’accord que le rendu visuel est souvent très sympa, mais lorsque les photos sont réalisées, à 99 % du temps ces tatouages viennent d’être réalisés !
Et, après la cicatrisation, le rendu sera totalement différent..

Pourquoi autant de tatoueurs refusent de tatouer les doigts / mains ?

Il y a beaucoup de raisons à cela mais en voici les principales.

Ils bavent facilement

La peau des mains, et particulièrement des doigts est vraiment très fine. De ce fait, il est assez fréquent que des tatouages réalisés sur les doigts bavent. Enfait, l’encre va s’étendre autour de tatouage, et créer “halo” dans les tons bleus / verts, qui s’appelle un “blow-out”.

Ils s’effacent rapidement

A l’inverse du blow-out, l’encre peut s’effacer très rapidement. Cela est du aux très nombreux frottements que cette partie du corps subit. Le tatouage va donc s’effacer, mais pas de façon homogène, ce qui fait qu’il restera une moitié ou un quart de tatouage à l’effet “passé”

Ils demandent de l’entretien & beaucoup de retouches

Nous nous lavons tous les mains de nombreuses fois par jour. Et selon les professions, le lavage des mains peut être encore plus important. Il y a aussi des professions où le travail manuel fait partie intégrante du métier, et les mains sont soumises à rude épreuve. Comme on le disait en amont, cela engendre beaucoup de frottement, une usure prématurée de la peau et donc un renouvellement de la peau. De ce fait, les tatouages auront tendance à s’effacer.
Dans tous les cas, les tatouages sur les doigts demandent des retouches régulières, ce qui au bout du compte, vous coutera assez cher dans le temps

Ils peuvent être un frein social selon le métier

Malheureusement, c’est encore d’actualité. Selon le métier, les tatouages sur les mains et les doigts peuvent être un frein social. C’est quelque chose à ne vraiment pas négliger, il faut y réfléchir, ne surtout pas se précipiter dans cette décision, afin de ne pas se faire fermer des portes inutilement.

Oui mais j’en veux quand même

Même si en ayant lu tout en amont, tu as toujours envie de te faire tatoueur les doigts, voici des recommandations importantes.

Tous les tatoueurs ne savent pas tatouer les doigts. Ce n’est pas parce qu’un tatoueur fait un travail de qualité, qu’il sait forcément tatouer les doigts. C’est une zone vraiment particulière.
Il faudra donc que tu cherches un tatoueur ayant de l’expérience pour cet emplacement, et surtout que tu n’ailles pas au premier venu sur un coup de tête.

La technique du hand-poke.

Cela reste la meilleure technique pour le tatouage sur les doigts. Le hand-poke, littéralement, le tatouage sans machine. Cette pratique ancestrale revient au gout du jour, et c’est pour notre grand plaisir à tous ! Elle est certes plus longue à l’exécution, mais elle est beaucoup plus douce lors de la pique.
De ce fait, les tatouages réalisés au hand-poke, encore une fois par un professionnel ayant de l’expérience, sont très souvent beaucoup plus propre, et auront dans le temps une meilleure tenue.Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de retouches, tout les points énoncés en amont reste malgré tout d’actualité.

Si le hand-poke t’intéresse, vient découvrir notre article à ce sujet !

Leave a Reply